Qi Gong et T'ai Ji Quan

Dates et horaires : lundi de 12h15 à 13h15

 

Publics : cours Adultes

 

Tarifs : 70€/trim.ou 180€/an

Description du Qi Gong

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et peut être pratique à tout age.

 

Il est souvent pratiqué en complément des arts martiaux car il permet de rassembler et structurer l'énergie après un effort qui demande une extériorisation de la force comme
c 'est le cas dans la plupart des activités sportives.

 

Beaucoup d'artistes pratiquent le Qi Gong pour renforcer leur créativité et leur inspiration.

 

Le Qi Gong à été pratiqué en Chine depuis des milliers d'années pour préserver la souplesse du corps et le maintenir en bonne santé..

 

Le travail du Qi Gong est un travail énergétique. En assouplissant le corps dans un état de calme de l'esprit, le Qi -l'énergie vitale – peut circuler librement dans le corps et peut nourrir les organes; les muscles et tendons et toutes les parties du corps. C'est un travail pour ouvrir les méridiens – canaux d'énergie - dans le corps pour capter l'énergie pure de la nature.

 

Il renforce ainsi le système immunitaire, aide à éliminer l'énergie usée et protège le corps contre les énergies pathogènes. Il vise à remettre l'homme en harmonie avec la nature et l'univers.


T'ai ji quan style zhaobao forme des 13 mouvements


 

Le Tai Ji Quan de style de Tai Ji Quan:Zhao Bao, précurseur du Tai Ji Quan style Chen, est considéré comme la source de toutes les autres écoles de Tai Ji Quan.

 

Le fondateur originel du Tai Ji Quan; maître Zhang San Feng (maître taoiste) de la montagne sacrée taoîste du Wudang qui est la source des arts martiaux internes de Chine, a formé plusieurs disciples. Parmi eux Maître WANG Zhong Ye qui a enseigné son art à Maître JIANGWEI de la ville de Zhao Bao. Maître JIANG Fa, est ensuite retourné dans sa ville natale de Zhao Bao pour y fonder son école de Tai Ji; d'où son nom Zhao Bao.

 

Le seul enseignant en France de se style est Maître ZHANG Ai JUN chez lequel j'ai appris ce style. Maître ZHANG AI JUN à été formé au Tai Ji Quan Zhao Bao par Maître WANG QING SHENG, héritier de la 11ème génération.

 

Le cours commencera avec du Qi Gong, relaxation debout pour « entrer dans le calme », puis un échauffement et quelques mouvements de base de Qi Gong et puis des exercices pour le dos et les articulations et – selon la saison – des exercices pour les poumons, le coeur, les reins etc. Ensuite on travaille sur la forme des 13 mouvements du Tai Ji Quan , style Zhao Bao et on finira avec des mouvements de Qi Gong pour harmoniser le corps ou avec une méditation taoiste assise.