Atelier couture et autour du vêtement

Dates et horaires :

  • Vendredi de 9h à 11h30
  • Vendredi de 14h et 16H30

 

Publics :  

Ce cours ne peut recevoir qu'entre huit et dix de personnes à cause des difficultés techniques (répondre le mieux possible aux demandes, explications individualisées et nombre restreint de machine), afin de répondre aux nombreuses demandes nous avons ouvert un 2e cours le vendredi matin

 

Tarifs : 70€/trimestre ou 180€/an pour un cours par semaine (cours d'essai gratuit)


Ici vous pouvez découvrir les créations de Kathy l'animatrice de notre atelier couture.


Le but de ce cours est avant tout le plaisir de confectionner un vêtement ou un objet à base de tissus tout en acquerrant une technique de base.

 

La devise de ce moment étant que l'on ne fait bien que ce que l'on n'a envie de faire, aussi rien n'est imposé, pas de cours magistrale sur la confection d'une boutonnière ou d'un ourlet mais une approche tactile sur un modèle choisi.

 

Dans ce cours toutes les étapes de la couture sont abordées de façon personnalisée.

 

Démarche :

Chaque personne choisit son modèle qu'il soit vêtement, élément pour la maison ou pour les enfants. A partir du modèle choisi sur catalogue à disposition dans nos locaux ou de vêtement existant désirant être refait, nous établissons un «patron » sur papier. Ce dernier devient alors la propriété de la personne qui pourra le conserver afin de refaire chez elle le modèle choisi. Une fois le patron exécuté, nous procéderons à la coupe sur le tissu en respectant les règles et consignes. Puis viendra l'assemblage et enfin la couture à la machine. A travers cette démarche nous aurons abordé toutes les étapes et difficultés rencontrées en couture.

 

Nous disposons de 3 machines à coudre en libre service que chacun utilisera au grès de ses besoins dans un esprit de partage.

 

Outre cette démarche le cours permet aussi de réparer ou améliorer des vêtements existants. Ainsi les ourlets du dernier pantalon acheté peuvent être faits lors de la séance, de même que la réparation de vêtement tel que le changement de fermeture à glissière et d'élastique. C'est dans ce même esprit que nous pouvons « customiser » les vêtements déjà portés et qui voudraient retrouver une nouvelle jeunesse par un changement de col ou de manche pourquoi le rajout d'un galon ou d'un volant.

 

La seule contrainte de ce cours, qui n'en est pas vraiment une puisse qu'elle rejoint la devise précédemment évoquée, est le choix personnel du tissu et des boutons qui restent au goût de chacun. Pour ce qui est du petit matériel (fil, fermeture à glissière, biais ou élastique) je me chargerais à la vue du tissu de le prendre.